Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Comme Un Réflex
  • : Au travers de ce blog, je partage ma passion et vision de la photo.
  • Contact

A propos

Amoureux de belles images depuis toujours, la photographie a pris une place importante dans ma vie avec mon premier reflex en 2009.
Cette acquisition m’a permis d’explorer avec le plus grand enthousiasme les multiples subtilités de cet art. 

Devenu acteur de ma passion, le désir de partager mes clichés avec mes proches puis un plus large public (averti ou non) s'est révélé progressivement.

La création de ce blog a été motivé par ce même désir afin de vous présenter mon travail de photographe amateur et d'échanger autour de la photographie, sujet si passionnant. 

Maintenant que vous connaissez mon parcours, je vous laisse découvrir mon blog.

Pour tout projet photo, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien contact (ci-dessus dans présentation) ou si une ou plusieurs de mes photos ne vous laissent pas indifférent, faites le savoir en laissant un commentaire.


Vous souhaitant une bonne visite,


Cédric EMERAN

Recherche

Matériel photo

Voici mon équipement photo :

  • Boitier :

  - Nikon D 300s

  • Objectifs :

  - AFS DX 17-55 / 2.8 G

  - AFS DX 35 / 1.8 G

  - AFS 85 / 1.8 G

  • Flash :

  - SB 700

  • Trépied :

  - Bilora A 245

Archives

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 09:00

Cet été en plus de mes ballades photographiques, je me suis essayé au portrait de rue, une démarche particulière, surprenante et très enrichissante.

Vous vous demandez certainement comment ai-je pu bien faire pour arrêter des inconnus dans la rue et briser suffisamment la glace pour créer une relation, une complicité nécessaire à la prise de ces clichés.
Ma réponse sera très simple "osez". Il ne faut pas avoir peur d'aborder les gens, car la plupart du temps ils acceptent assez facilement. Ca peut paraître incroyable mais c'est vrai, les personnes photographiées sont assez réceptives à ce genre de proposition.
Une fois aprochées, il faut leur expliquer ce qui me pousse  à les prendre en photos. Je me présente donc en tant que photographe et expose mon projet de construire une série de portraits de personnes rencontrées dans la rue et que ceux-ci seront utilisés pour alimenter mon blog.
Une fois que j'ai leur accord, le plus dur commence car il faut être rapide et un minimum directif (sans brusquer pour autant) afin d'obtenir une attitude, un regard qui nous plaise tout en faisant attention à un arrière plan soigné.

Autant vous dire, j'ai aimé cet exercice. En réalisant ces photos je me suis aperçu que les personnes sont plus accessibles qu'on le pense. C'est assez agréable de constater que la morosité n'est pas généralisée.
Vous trouverez ci-dessous la première partie de ma série, j'espère que le résultat vous plaira. Un grand merci à ceux que se sont prêtés au jeu. Pour ceux qui sont intéressés par cette pratique, je vous invite à cliquer ici pour découvrir l'excellent article à ce sujet du photographe-blogueur Julien BONJOUR (13-design).

      (Texte et photos non libres de droit)

Portraits-3 9649

Portraits-3 0100

Portraits-3 0109

Portraits-3 9490

Portraits-3 9503

Au détour de mes portraits je suis tombé sur Olivier (ci-dessus) qui, après la photo m'a indiqué qu'il était artiste/musicien/guitariste de World Music très connu pour ses nombreuses collaboration (son My Space)

Portraits-3 9688

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est surprenant car même si je ne connais pas ces personnes,j'apprécie ces photos. Très plaisant!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sev, les gens étaient à l'aise donc ils avaient l'air plus détendu.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sympa comme tout ! J'aime beaucoup les différents styles et différents modes de prises ! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jeanne j'ai vraiment aimé cet exercice.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très réussis, tes portraits ! C'est un peu dommage que du coup la plupart de tes modèles ont l'air de poser et regarde le viseur. :)<br /> Mes préférées : 2 + 4
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Surfanna pour ce commentaire la 2ème partie sera moins posée<br /> <br /> <br /> <br />